Retour sur les pincipales nouveautés à ne pas manque :
On vous explique tout !
Retrouvez les chiffres clefs 2021 sur notre article dédié (smic, AN repas, etc.)
Loi de financement de la sécurité sociale pour 2021
Le régime social simplifié applicable à l'indemnité légale d'activité partielle depuis mars 2020 est prolongé.
Dès le 01.01.2021, les indemnités d'activité partielle resteront assujetties au taux de CSG et de CRDS applicables aux revenus de remplacement (6,2 % pour la CSG & 0.5% pour la CRDS). L'abattement de 1,75 % de l'assiette est représentatif de frais professionnels.
Le dispositif d'écrêtement des prélèvements sociaux devra être appliqué si nécessaire. En effet, le prélèvement de la CSG et de la CRDS ne doit pas conduire à ce que la somme du montant net des indemnités d'activité partielle liées aux "heures chômées" avec le montant net de la rémunération liée aux heures travaillées soit inférieur du Smic brut calculé sur la durée légale du travail. Si tel est le cas, le montant du prélèvement de la CSG/CRDS sera réduit d'autant, voire sera égal à zéro.
En principe, comme les indemnités d'activité partielle ne sont pas soumises aux cotisations d'assurance vieillesse, elles ne devaient pas ouvrir de droits « retraite ».
La LFSS prévoit la prise en compte des périodes de perception de l'indemnité d'activité partielle à compter du 1er mars 2020 pour les pensions de retraite prenant effet à compter du 12 mars 2020.
Loi de finances pour 2021
La prise en charge des frais de transport personnel exposés par les salariés pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail (forfait mobilités durables, « prime transport » pour les frais de carburant) est exonérée d’impôt sur le revenu, sous conditions, dans la limite de 500€.
Abondements complémentaires de l’employeur = forfait social supprimé pour 2021 et 2022 sur l’abondement de l’employeur qui complète la contribution du salarié à l’acquisition de titres de l’entreprise ou d’une entreprise incluse dans le même périmètre de consolidation ou de combinaison des comptes au sens de l’article L. 3344-1 du code du travail.
Nouveaux abondements unilatéraux de l’employeur « loi PACTE » = À partir de 2021, la loi prévoit d’appliquer le taux de forfait social de 10 % à ces nouveaux abondements unilatéraux (si le règlement du PEE le prévoit, les employeurs peuvent, sous certains conditions (attribution uniforme à l’ensemble des salariés, montant plafond, etc.), effectuer des versements unilatéraux sur le PEE en vue de l’acquisition de titres de l’entreprise).
Prolongation d’exonérations liées à certaines zones géographiques
Dispositif ZRR (zones de revitalisation rurale) est prolongé jusqu’au 31.12.2022.
Dispositif BRR (bassins d’emploi à redynamiser) la date d’implantation est repoussé au 31.12.2022.
Contribution formation : gel sur 5 ans en cas de franchissement de seuil en 2018 et 2019.
Cette disposition permet d’étendre le nouveau dispositif de gel de l’effet seuil issu de la loi PACTE aux entreprises ayant dépassé le seuil d’effectif de 11 salariés en 2018 et 2019, plutôt que de les maintenir dans l’ancien mécanisme de relèvement progressif de taux.
Loi de financement de la sécurité sociale pour 2021
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité sociale et paie avec les conseils des experts de Paie & RH Solutions.
Simplifiez-vous la Paie !
Confiez le traitement et la gestion de votre paie à nos experts. Cette solution d'externalisation simple et efficace vous permettra de gagner en efficacité et de vous concentrer sur votre coeur de métier.
Photos & Réalisation : Studio Waaz - Mentions légales - Politique de confidentialité