Rentrée scolaire : Vos salariés peuvent-ils s'absenter ?

C’est bientôt la rentrée scolaire ... certains de vos salariés vous demandent l’autorisation de s’absenter pour ce jour particulier ? Etes-vous dans l’obligation d’accepter ?

On vous explique tout !

 

En théorie : la rentrée est un jour comme un autre…

Le Code du travail ne prévoit pas d’autorisation d’absence pour la rentrée scolaire.

 

MAIS il faut regarder votre convention collective !

Certaines conventions collectives prévoient des autorisations d’absence pour la rentrée scolaire.

Il est important de les consulter, car il existe de nombreuses conditions pour bénéficier de ces heures : âge des enfants, niveau scolaire, ancienneté, etc.

  • La convention collective de la coiffure prévoit une autorisation d’absence de 3 heures, sans perte de salaire, pour les salariés avec des enfants scolarisés de 13 ans et plus.
  • La convention de la propreté prévoit une autorisation d’absence de 1 jour, pour les enfants entrant à l’école pour la première fois.
  • La convention confiserie, chocolaterie, biscuiterie : détaillants et fabricants prévoit ½ journée d’absence.

Attention ! Il est également important de vérifier s’il n’existe pas une règle interne à votre entreprise autorisant l’absence de votre salarié (usage d’entreprise ou décision unilatérale de l'employeur) ou un accord d’entreprise.

 

Et si rien n’est prévu ?

Aucune disposition ?

Dans ce cas, vous êtes libre d’accorder ou non des heures d’absence pour cette rentrée scolaire. Les salariés peuvent aussi faire une demande de congé sans solde, pose d’un RTT ou heures de récupération, congés payés…. 

 

 

Et n'oubliez pas : la rentrée scolaire est l'un des évènements qui permet l'octroi de chèques cadeaux exonérés pour vos salariés, tout comme Noël, le mariage, une naissance... Jusqu'à 171 € par enfant de moins de 26 ans ! 

Pour en savoir plus, consultez notre fiche pratique !

 

Vous avez d'autres questions ? 

Tous nos experts sont là pour y répondre ! 

 

 

 Imprimer
#RestezConnecté

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité sociale et paie avec les conseils des experts de Paie & RH Solutions.