Les légendes du droit du travail #1

LES LEGENDES EN DROIT DU TRAVAIL #1

 

Le droit du travail est un domaine vaste et parfois obscur. Les sources sont multiples et nombreuses ! Il est parfois difficile de s'y retrouver...

Nous allons décortiquer pour vous certaines "légendes" : les fausses règles que tout le monde connait mais qui n'ont aucun fondement juridique !

 

C'est parti avec notre premier thème : 

"Pour licencier un salarié, je dois attendre qu'il ait 3 avertissements !" 

 

Non !


Il n'existe aucune règle juridique prévoyant qu'un employeur doit adresser trois avertissements à son salarié avant d'avoir le droit de le licencier ! 
Aucun avertissement n'est nécessaire avant de licencier, c'est une idée reçue.

Il faut apprécier la gravité de la faute commise par le salarié. Il appartient ensuite à l'employeur dans le cadre de son pouvoir de direction, de choisir la sanction la plus adaptée : un avertissement, une mise à pied disciplinaire, un licenciement ...

Cela dépendra donc de la situation : un licenciement pourra être envisagé dès la première faute commise par le salarié, alors que dans certains cas, il faudra attendre la répétition de comportements répréhensibles du salarié pour pouvoir le licencier.

 

Ce qu'il faut retenir :


Il n'existe pas de règle précise, c'est au cas par cas !

 

Attention !
Si vous avez un règlement intérieur (obligatoire pour les 50 salariés et plus), il faut vous y référer !

 

 Imprimer
#RestezConnecté

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité sociale et paie avec les conseils des experts de Paie & RH Solutions.